Dès le 13 septembre 2015
De Miguel Gomes avec Crista Alfaiate, Adriano Luz, Rogerio Samora

Durée : 2h05

Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l’esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Au fil des nuits, l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement…

Le premier volet d’une trilogie hors du commun, présentée en séléction officielle au Festival de Cannes 2015. Le deuxième volet sera projeté dès le dimanche 11 octobre et le troisème et ultime volet dès le dimanche 25 octobre. Prenez part à ces projections et découvrez une oeuvre de cinéma hors normes, impressionnante et poétique.

Quelques critiques :

PREMIERE : Le cinéaste portugais est passé maître dans l’art de la correspondance baudelairienne. Ses associations d’idées poétiques et politiques font de ces inquiétudes un spectacle flamboyant.

LES CAHIERS DU CINEMA : Un film-monstre autant qu’un film-monde.

LES INROKUPTIBLES : Ce cinéma-là est évidemment politique et poétique. (…) C’est de cette hétérogénéité formelle que naissent le charme et la beauté du film. D’une variété nécessaire pour rendre compte de l’époque, de la société portugaise, du monde, ici et maintenant.